Sprint Review et Sprint Retrospective
Nombreux sont ceux qui ont tendance à confondre la sprint review et la sprint retrospective bien qu’il soit question ici de deux réunions totalement différentes.
La revue de sprint est une réunion qui se fait à la fin d’un sprint (itération). Si vous n’avez pas une idée de ce qu’est un sprint, il s’agit d’une période pendant laquelle une équipe scrum s’attèle à la réalisation d’un certain nombre de tâches encore appelé users stories. Ensuite, au sortir de cette période fixe de travail, une sprint review est organisée pour faire le bilan des tâches réalisées.
Déroulement de la sprint review
- Elle dure 2 à 4heures généralement
- On fait le point des tâches réalisées et de celles qui ne le sont pas
- Le product backlog est mis à jour
- De nouvelles fonctionnalités sont mises sur la table pour le prochain sprint
- Elle se déroule en présence du Scrum Master, du Product Owner, des développeurs puis des managers

Déroulement de la sprint retrospective
Alors que dans la sprint review, on fait le point sur les tâches réalisées, dans la sprint retrospective, on fait le point sur la façon dont ces tâches ont été réalisées. Ainsi donc, cette réunion est généralement plus courte que la sprint review car elle vise simplement à trouver des solutions pour optimiser le processus de réalisation des users stories. Il peut toute fois arriver que les process de fonctionnement de l’équipe soit amélioré pendant le sprint mais la retrospective donne à l’équipe une occasion formelle d’en discuter.
En résumé
Les débats sont centrés sur les questions suivantes :
- Qu'est-ce qui a bien fonctionné lors du sprint précédent ?
- Qu'est-ce qui devrait être amélioré ?
- Comment des améliorations pourraient être appliquées ?
Les personnes conviées sont généralement le Scrum Master et le Product Owner.
Le Scrum Master
Sprint review ou sprint retrospective. découvrir l’utilité de chaque réunion et la différence qu’il y a entre ces deux réunions