La melée quotidienne ou stand-up meeting

La melée quotidienne encore appelée stand-up meeting, est une réunion en gestion de projet agile qui se tient chaque semaine et à pour but d’évaluer l’état d’avancement des travaux au près de la scrum team.

L'objectif de la melée

Pour vous donner une idée de l’objectif principal de la melée, nous allons la comparer au moment durant lequel une équipe de rugby se rassemble pour former un bloc permettant de bousculer l’équipe adverse. Nous pouvons voir que tous les membres de l’équipe se soutiennent pour un même objectif. En effet, dans le cas d’un projet Scrum, il est question ici de faire un point sur l’état d’avancement des tâches au près de chaque membre de la Scrum team afin de voir dans quelle mesure on peut s’aider pour faire avancer les points bloquants. Pendant cette réunion, on voit les fonctionnalités qui restent dans le sprint backlog, les délais à respecter afin de livrer les fonctionnalités à temps.

Les recommandations

Comment cela se passe ?

La réunion se fait pendant 15 minutes environ devant le scrum board.

Le scrum board est un tableau qui va  regrouper toutes les tâches (user Story) positionnées à différents endroits du tableau en fonction de leur progression. Dans la plus part du temps, on a trois grandes sections :

  • le product backlog qui regroupe les tâches à faire (to-do)
  • La section des tâches en cours de réalisation (In progress)
  • La section des tâches terminées (Done)

Laisser un commentaire

Retour en haut