Tout se qu’il faut savoir sur le SEO

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, internet compte plus d’un milliard de sites internet conçu. Il existe plusieurs catégories de site internet (e-commerce, vitrine, blog, institutionnel…) et chaque site est reçu pour satisfaire une niche (audience) bien précise. Alors tu te demande peut-être pourquoi on prend le temps de souligner tout ces points et c’est normal. Je veux en effet en venir au fait que si tu conçois ton site internet aujourd’hui, il sera comparable à une goute d’eau dans la mer. Nous pouvons comprendre par là que concevoir un site internet ne suffit plus pour se démarquer de al concurrence. Il va donc falloir avoir une bonne stratégie digitale et cela passe par la mise en place d’un bon SEO.

reférencement naturel (SEO)

Définition du SEO

La Search engin optimization ou SEO est une technique qui consiste à optimiser le site pour les moteur de recherche (Google,Bing…). Ainsi, le SEO encore appelé référencement naturel en français, permet à une entreprise d’apparaitre en tête des recherches lorsqu’un utilisateur consulte Google pour avoir une réponse à ces questions. Ce travail est plus qu’indispensable car les moteurs de recherches ont des algorithmes puissants à partir desquels, ils classent les site en fonction de leur pertinence. Pour être bien classé, il va donc falloir respecter un certain nombre de critères et nous allons voir quelques uns dans ce article.

Les mots clés

Contrairement à ce qu’on peut penser, quand on parle de mot clé, il ne faut pas penser à un mot mais à une expression. En effet, c’est l’expression qui est utilisé pour faire une recherche sur Google (on parle de mot clé de longue traine). Il est bon d’avoir une idée clair sur ce concept car pour faire le choix d’un mot clé, il faut toujours se demander se qu’un utilisateur peut entrer comme expression pour trouver votre site.

Mot clé en reférecement naturel

Comment trouver un mot clé ?

 

Dans votre réflexion, pensez à aborder des thématiques qui pourraient apporter des solutions aux problématiques de vos cibles. Soyez simple et claire dans les expressions que vous utilisez. Elles doivent être compréhensibles du premier coup.

Les outils à utiliser

Après avoir lister les mots clés que vous souhaitez utiliser, vous devez maintenant observer le niveau de pertinence des mots clés sur lesquels vous vous positionnez. Cela passe en effet par l’utilisation des outils tels que le key word Planner de Google ads (gratuit) qui peut vous donner une estimation du volume de recherche des mots clés sur internet. Ce outils est utilisé pour plannifier l’achat des mots clés mais vous pouvez très bien l’utiliser pour évaluer la pertinence de vos mots clés.

Vous pouvez aussi utiliser Neilpatel de ubersuggest qui est aussi un outils (gratuit) qui peut vous permettre d’avoir une idée sur la concurrence qu’il y a autour des mots clés que vous choisissez.

Comment évaluer la difficulté d'un mot clé

Si vous observez sur Neilpatel qu’il y a énormément de concurrents que ces mots clés qui possédent un bon traffic c’est que c’est mots clé présentent un grande difficulté. Cela signifie qu’il sera difficile pour vous de vous positionner en utilisant ces derniers.

Le SEO on site

Le SEO on site est un travail qui consiste à optimiser chaque page de votre site internet. Pour le faire, il va falloir respecter certaines contraintes.

Taille de vos page

Pour estimer la taille de vos page qui pourrait être bien afin que Google vous classe devant vos concurrents, faites une recherche Google sur votre mot clé et observez la taille des pages des 5 premiers sites qui s’affichent. Faites un copié collé sur Word et vous aurez le nombre de mot exact utilisé par ces derniers. Après cela, vous devez voir comment en faire plus.

le maillage interne

Le maillage internet est une technique qui consiste à insérer les liens dans vos pages qui renvoient vers d’autres pages de votre site. Il peut arriver que vous citez dans la foulé un mot ou une expression qui a fait l’objet d’un article dans votre site par exemple Product Owner.

Le SEO off site (Backlinking)

Le backlinking (liens retours) est une technique qui consiste à insérer les liens de vos page dans d’autres sites afin de générer de l’acquisition.

Comment mettre en place un backlink ?

Achat des articles sponsorisés

Cette technique consiste payer des blogueurs ou des influenceurs qui possèdent un blogue pour avoir un article sur notre thématique. L’article à publier devrait posséder des liens vont rediriger leurs visiteurs sur votre site. Tu te demande peut-être comment trouver ces influenceur et j’ai une bonne nouvelle pour toi car il existe des des magasine qui mettent en relation influenceurs et annonceurs et nous allons voir quelques-uns.

GetFluence permet au annonceurs d’avoir la liste des influenceurs inscrit. Cela vous donne la possibilité de choisir le la personne avec qui vous voulez travailler. Vous avez la possibilité de leur soumettre un article à publier ou de leur orienter la rédaction de l’article. Bien plus encore, vous avez la possibilité de leur demander de relayer l’article dans leur Newsletter et même leur réseaux sociaux. Cela vous permettra de vraiment profiter de leur notoriété.

SEMJuice est une plateforme vraiment spécialisé dans le SEO car elle vous permet d’acheter des articles pour une qualité de site. En fonction du budget que vous aurez, la plateforme vous proposera des sites qui adapté à votre besoin. Aussi, vous devez savoir que c’est la plateforme même qui gère la création de contenue.

Un peu comme GetFluence, RocketLinks vous propose un base de donnée des influenceurs qui vont vous proposer des chacun, un tarifs pour la publication d’un article dans leurs blogs.

La melée quotidienne ou stand-up meeting

Comprendre les techniques et les outils pour un bon SEO